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DIRECTION PME

Direction des PME

 

Mission

La Direction des Petites et Moyennes Entreprises, est chargée de mettre en œuvre la politique de l’Etat du Sénégal en matière de développement des Petites et Moyennes Entreprises, d’élaborer la stratégie de promotion et d’encadrement des PME et de contribuer à l’amélioration de l’environnement des PME par la mise en place d’un cadre législatif et réglementaire, fiscal et financier, de nature à favoriser leur développement.

A cet effet, elle est chargée :

•de contribuer à l’élaboration de la stratégie de promotion et d’encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et à l’amélioration de leur environnement des affaires ;

•de promouvoir et de mettre en œuvre un cadre institutionnel, législatif et réglementaire apte à favoriser leur création et leur développement ;

•de favoriser le développement et la compétitivité des PME et des PMI dans tous les secteurs de l’économie nationale, en relation avec l’Agence de Développement et d’Encadrement des PME et autres instituts d’appui aux PME.

Organisation interne de la Direction Elle est composée de :

•la Division des Etudes, des Stratégies et de la Planification chargée de procéder à toute analyse, de rassembler, compiler et faire la synthèse de tous les documents disponibles sur les PME, de réaliser des études spécifiques sur des filières ciblées, les potentialités offertes par les régions et/ou pôles d’activités, des enquêtes statistiques sur le secteur, de faire toute proposition tendant à améliorer leur environnement ;

•la Division de la Législation chargée de proposer des projets de texte relatifs à l’environnement législatif et réglementaire et de veiller à la mise en œuvre des textes législatifs et réglementaires relatifs à la création et au développement des PME ;

•la Division de la Promotion des Investissements Locaux chargée de la vulgarisation des potentialités locales, de l’élaboration d’outils promotionnels en direction des structures intervenant dans le secteur des PME, de l’organisation de manifestations relatives à l’amélioration de l’investissement privé dans les régions ;

•le Bureau Administratif et Financier chargé des questions relatives à la gestion du personnel, du matériel et des crédits.

PME dans l’économie nationale

Considérées comme une des principales sources de création de richesse, d’emplois, et de formation de la main d’œuvre, les Petites et Moyennes Entreprises constituent également, un facteur important d’intégration sociale et puissant levier de luttes contre la pauvreté.

Plusieurs études macro-économiques et sectorielles, émanant d’administrations et d’institutions publiques et privées (ANDS), font apparaître aujourd’hui des indicateurs relatifs à la contribution des PME à l’économie nationale ;

•Part des PME dans la création de richesse : 33% PIB :

•Nombre d’emplois salariés créés 42% du total des emplois du secteur moderne ;

•Chiffre d’affaires total national : 36% sont fournis par les PME :

•Répartition géographique et sectorielle : près de 82% des PME sont concentrées dans la zone A (Dakar, Pikine et Rufisque) et la zone B (Sébikhotane, Sangalkham et Thiès).

•Nature juridique : on retrouve toutes les catégories juridiques prévues par L’OHADA : SA, SARL, SURL, SAU, GIE, EI, SCS, SCA, Coopératives...

Les PME couvrent principalement les activités de production de biens, de transformation, d’agriculture, de commerce de transport et d’autres services dans le domaine des TIC etc.

On compte quelques 85 000 PME répertoriées au Numéro d’Identification Nationale des Entreprises et Associations (NINEA) en 2003, plus de 205 000 en 2006, 258 159 en 2010.

Les partenaires

La Direction des PME compte sur un partenariat dense pour la mise en œuvre de ses activités de promotion et de développement.

Le programme Allemand

Le Programme d’Appui à la Compétitivité et à la Croissance des PME et à la Performance du Secteur de la Micro finance (PACC-PME/PMF) s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques de la LPS-PME et de la LPS/Micro finance ainsi que dans le Document de Politique Economique et Sociale (DPES). Il s’insère dans le pôle prioritaire d’intervention de la coopération sénégalo-allemande « Développement économique durable ».

Il est composé de deux composantes :

 Compétitivité et croissance des PME ;

 Et Performance du secteur de la Micro finance.

Le programme Italien

Le gouvernement d’Italie et celui du Sénégal ont mis en place un instrument financier d’appui au Secteur privé du Sénégal, dénommé Plateforme d’Appui au Secteur Privé et à la Valorisation de la Diaspora Sénégalaise en Italie (PLASEPRI). Ce programme vise en particulier la création et le renforcement des PME locale mais surtout les initiatives des Sénégalais vivant en Italie leur permettant de réaliser leurs projets d’investissement au Sénégal.

L’objectif général du programme est d’augmenter la capacité du secteur privé sénégalais et des émigrés sénégalais vivant en Italie, à contribuer au développement durable de leur pays.

Ce programme a deux composantes :

Un financement sous forme de crédit aide, de 20 millions d’Euro. Ce crédit est réparti dans deux lignes :

•Une ligne de crédit pour les PME d’un montant de 12 millions d’euro, destiné à financer les investissements productifs des PME à travers des intermédiaires financiers locaux (banques commerciales, instituts de micro-finance etc.)

•Une ligne de crédit d’une valeur de 8 millions d’euro allouée aux IMF pour le financement des investissements de démarrage ou le renforcement des très petites entreprises surtout dans le milieu rural ;

•Une assistance technique est accordée aux PME qui bénéficient du financement.

Une subvention de 3.7 millions d’euro avec une contribution du gouvernement du Sénégal de 350 000 euro.

Projet de promotion de l’entreprenariat rural (PROMER)

Le projet de promotion de l’entreprenariat dans sa phase II est un projet de lutte contre la pauvreté, financé par le FIDA pour un coût total de 9,478 milliards. Le projet d’une durée de sept ans doit terminer en mars 2013.

Autres partenaires

La DPME collabore avec le Bureau International du Travail (BIT), la Direction Générale des impôts et Domaines (DGID) et de l’Agence Nationale des statistiques et de la Démographie (ANSD). Elle travaille également avec :

-   Le comité national de pilotage du programme qualité UEMOA phase

-   Le programme d’éducation financière en faveur des PME

-   Le comité de suivi des recommandations de la deuxième concertation nationale sur le crédit

-   Le programme APE pour le développement (PAPED)

 

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