Informations utiles
- Documentation
- Tendances du Marché
- Articles de Presse
- Archives de l'actualité

Services aux usagers
 Demander une carte commerçant
 Demander une carte import-export
 Procédure d'enregistrement d'une demande de brevet d'invention
 Procédure d'enregistrement d'une demande de marque de produits ou de services
 ...
Plus de services...

Liens utiles
- PRESIDENCE.SN
- Gouvernement du Sénégal
- ADIE
- APIX
- Douanes sénégalaises
- ANSD
- CEDEAO
- UEMOA
- OMC

 

Brèves : Baisse des prix: HUILE EN FÛT à 900cfa - RIZ BRISE ORDINAIRE à 260cfa - SUCRE à 575cfa         
Accueil > Actualité > Approvisionnement correct et stabilité quasi générale des prix.

TENDANCES DU MARCHE (CRADES)

Approvisionnement correct et stabilité quasi générale des prix.

30 avril 2018

 

1) LE RIZ

Dans sa publication de mars 2018, l’USDA a évalué l’offre mondiale de riz à 623,5Mt pour la campagne 2017-2018. Les prévisions de la FAO pour la production mondiale de riz ont été relevées, pour atteindre un niveau record de 503 millions de tonnes, produites notamment en Inde, en Indonésie, en Thaïlande.......

Situation du marché intérieur

Ont été constatés un approvisionnement correct du marché ; les prix du riz, aux différents stades, qui n’ont pas connu de fluctuations particulières.

La stabilité des prix a été favorisée par l’absence de tensions sur les stocks et la présence marquée du riz local.

Prix du riz en fin mars

-  brisé non parfumé en gros : 290.000F ; au détail : 400F

-  riz Local en gros : 320.000F ; au détail : 400F

2) LA FARINE

Les dernières prévisions pour la production mondiale de blé en 2018 s’établissent à 750 millions de tonnes, surtout venant des États-Unis et de la Fédération de Russie. L’utilisation mondiale de blé en 2017-2018 devrait atteindre un niveau record de 736,4 millions de tonnes. Le cours du blé tendre français s’était établi à 157 €/t selon la FAO..

Situation du marché intérieur :

Les stocks de Farine relevés durant les trois premiers mois de l’année 2018, confirment la situation d’abondance dans l’offre de ce produit de consommation courante. L’embellie des cours mondiaux du blé aidant, les industries meunières continuent d’approvisionner le marché local au delà de la demande, installant même une situation de sur offre. Cette tendance forte sera favorisée par les stocks mondiaux qui continuent de relever un excèdent.

Prix de la farine en fin mars

-  farine en gros par tonne : 370.000F et 450 cfa le kg

3) LE SUCRE

Selon l’ISO, la production mondiale de sucre devrait atteindre 179,45 millions de tonnes en 2017-2018. Il vient surtout de l’Inde, du Brésil, premier producteur mondial de canne à sucre, dont les raffineries préfèrent actuellement transformer la production en éthanol qu’en sucre en raison de la chute des prix. . Sur le marché du sucre, la tendance baissière des cours s’est poursuivie en février 2018, du fait de l’abondance de l’offre au niveau mondial. La chute des cours du sucre s’est poursuivie en raison d’abondantes disponibilités à l’exportation.

Situation du marché intérieur :

La production de la CSS a atteint des records ces derniers mois, installant même une situation de sur offre sur le marché. Les quantités relevées durant les dernières semaines du mois de mars, confirment l’importance des stocks pour le sucre cristallisé comme celui en morceaux.

Prix du sucre en fin mars

Les prix du sucre cristallisé qui s’affichaient à 600f le kilo, sont restés inchangés et vont maintenir cette tendance avec le Ramadan.

-  sucre en morceau en gros 4.800F ; au détail 1000F
-  sucre cristallisé en gros 29.500F ; en détail 600F

4) L’HUILE

Dans ses prévisions de mars 2018, l’USDA table sur une offre d’huiles végétales de 217,7 Mt pour la campagne actuelle. En février 2018, les cours des huiles végétales ont globalement reculé, notamment pour l’huile de soja, de palme et d’arachide.

Situation du marché intérieur :

L’approvisionnement correct en huile des marchés domestiques, a favorisé la stabilité des prix au niveau de tous les stades de commerce.

Prix de l’huile en fin mars

-  en bidon de 5L : 21.000 F en gros et 5.500 F au détail
-  en seaux de 15L 17.500 F en gros et 350 F en détail
-  en bidon de 20L : 19.500 F

5) LE LAIT

Une production accrue a entraîné un affaissement des cours du lait écrémé en poudre. En Europe, la production laitière s’avère très dynamique et devrait le rester au cours des prochains mois.

Situation du marché intérieur :

Les stocks de lait relevés durant les mois de janvier, février et mars de cette année, ont montré une situation correcte dans l’approvisionnement du marché local. Si cette bonne tendance se poursuit jusqu’au mois de Ramadan, aucune tension ne sera envisagée.

Prix du lait en poudre en fin mars

-  25 kg en vrac 75.000F
-  10kg : en vrac 30.000F en gros et 3.000 en détail -Sachet de 22,5g : 9.500F en gros et 100F au détail
-  Sachet de 400g : 15.000 en gros et 1.600F au détail
-  Sachet de 500g : 26.800F en gros et 1 600F au détail

6) TOMATE

Avec la bonne organisation de la filière tomate industrielle au niveau de la vallée, qui associe tous les acteurs : producteurs comme industriels, le double concentré de tomate en conserve, reste toujours présent sur le marché avec un niveau d’approvisionnement très correct.

7) L’OIGNON

La production locale en maturité, l’agence de régulation des marchés ARM en concertation avec les acteurs de la filière, avait décidé de réguler les importations. Cependant, l’oignon local a commencé à être correctement présent sur le marché qu’en début mars. Avec la mise en marché effective de la production locale, les prix des deux variétés commencent à s’autoréguler, avec des perspectives de forte baisse des prix de l’oignon local.

 

 

 


Dans la même rubrique : Actualité

 3 août 2018
PRODUITS ALIMENTAIRES : A L’approche de la Tabaski, stabilité sur le marché des denrées
 14 juin 2018
AGENCE DE RÉGULATION DES MARCHES : Riz, mil, tomate, oignon, pomme de terre, entre autres produits analyses
 11 juin 2018
CIMENT : Annulation de l’augmentation de 5.000cfa sur la tonne de ciment
 7 juin 2018
ACTUALITE COMMERCE : Actualité bien fournie
 12 avril 2018
AGENCE DE REGULATION DES MARCHES (ARM) : Tendances du marché : riz brisé, céréales locales, oignon, pomme de terre, tomate

 

 

A voir également : Les archives de l'actualité

 

< Retour à l'accueil

 


Le Commerce au SénégalLe Commerce au Sénégal L'Entrepreneuriat au SénégalL'Entrepreneuriat au Sénégal Le Secteur informel au SénégalLe Secteur informel au Sénégal
Médiathèque

Photos


Vidéos


Audios

Presse en ligne
- Le Soleil
- APS
- WalFadjri
- Sud Online
- Enquete
- Jeune Afrique
- AFP
 
© 2014 - Ministère du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME - Tous droits réservés - Messagerie